Depuis plus de 5 ans, Antoine Fritsch pilote la stratégie produit de Socloz. Fort d’un parcours riche entre éditeurs de logiciels et retail, il incarne une vision pragmatique de l’omnicanal. Retour sur son parcours, ses convictions produit et sa vision de l’avenir.
Le parcours d’Antoine Fritsch en quelques mots
Avant Socloz, Antoine a accompagné plusieurs éditeurs de logiciels, dans des domaines variés : juridique, agroalimentaire, PIM/DAM multicanal… Des expériences qui lui ont permis de développer une vision très aboutie du “produit”.
Il rejoint ensuite la DOSI* d’un fabricant et distributeur de produits d’art de la table (B2B et B2C), où il pilote des projets allant des achats au support client.
“En tant que chef de projet, j’ai eu la chance de participer à des opérations qui m’ont emmené de l’achat de matières premières au support client B2C, en passant par la production. C’est là que j’ai développé une forte appétence pour le domaine de la Supply Chain.”
Antoine Fritsch, Head of Product chez Socloz
Antoine intègre Socloz en 2020 comme responsable produit sur la brique OMS, à un moment clé dans l’évolution de la plateforme. Quatre ans plus tard, il prend la direction produit pour définir et mettre en œuvre la stratégie produit de la plateforme Socloz : OMS, mPOS et store WMS.
* Direction Opérationnelle des Systèmes d’Information
Quelles sont tes missions chez Socloz ?
Mes missions chez Socloz sont assez diverses.
Mon objectif est de définir et de faire appliquer la stratégie produit. Pour cela, je me base sur des inputs multiples :
- les échanges avec nos clients finaux et nos clients internes,
- la veille fonctionnelle,
- et l’analyse de nos données de fonctionnement.
Tous les 15 jours nous avons un rituel avec les équipes terrain (commerciaux, Customer Success Managers, Project Success Managers) pendant lequel nous présentons l’avancée de la roadmap, et pendant lequel nos interlocuteurs peuvent nous remonter tous les inputs et besoins qu’ils ont pu relever chez nos clients ou prospects.
L’équipe produit intervient aussi à la demande de nos clients, sur des projets stratégiques, pour y apporter son expertise métier. Ces moments sont l’occasion pour nous d’avoir des retours marché et métier concrets et sans filtres.
As-tu un exemple concret de fonctionnalité à fort impact business ?
Nous apportons de nombreuses évolutions au quotidien. Le dernier exemple le plus concret concerne l’un de nos clients avec un réseau de 400 points de vente en Europe. Ce retailer cherchait à accroître le chiffre d’affaires de son réseau de point de vente.
La solution apportée a été de pouvoir exposer la totalité des stocks du réseau sur son outil de prise de commande en magasin. Historiquement, seul le stock des entrepôts était exposé sur ce canal.
L’impact a été immédiat : dès les 15 premiers jours, ils ont constaté une augmentation de plus de 40 % du volume de commandes sur ce canal !
Quel est le plus grand défi pour l’équipe produit de Socloz au quotidien ?
Comme notre plateforme évolue quotidiennement et propose plusieurs milliers de fonctionnalités, notre plus grand défi est de conserver une expérience utilisateur fluide et enrichie.
C’est d’ailleurs ce qui fait la différence de notre solution vis-à-vis d’autres acteurs du marché : simplicité des interfaces, ergonomie des back-offices utilisateurs, paramétrage no-code… L’objectif est de donner plus de latitude et de réactivité aux équipes métiers, et de limiter autant que possible la dépendance aux équipes IT.
Quelle difficulté vois-tu encore dans l’approche omnicanale des enseignes ?
L’une des erreurs les plus fréquentes, c’est de sous-estimer l’importance du réseau et notamment la valorisation de son rôle dans un processus de déploiement omnicanal.
Le pilotage de ce réseau au quotidien est fondamental, et nécessite des ajustements. Il ne faut pas le négliger.
Quelle est la tendance qui redéfinit ta vision de l’omnicanal ?
Pour moi, c’est l’intelligence artificielle.
Aujourd’hui, l’orchestration des commandes est certes dynamique et multicritères, mais elle reste pilotée par des algorithmes. Demain, l’IA sera capable d’orchestrer les commandes de façon autonome.
En termes de pilotage, l’IA générative sera intégrée dans tous les back-offices et permettra de faciliter la prise de décision. On interrogera cette IA, qui ira piocher dans les données pour sortir des rapports personnalisés ou proposer des pistes d’amélioration. L’idée est de fournir toujours plus d’autonomie aux équipes métiers, sans devoir faire appel en permanence aux équipes IT.
On en reparle dans quelques mois 😉
Avec un parcours mêlant IT, supply chain et terrain, Antoine Fritsch incarne une approche pragmatique du produit. Chez Socloz, il s’attache à construire une plateforme puissante, simple à utiliser et pensée pour les besoins métier. Une vision tournée vers la performance et l’autonomie, portée par l’innovation continue.


